LES DIFFÉRENTS TYPES DE PEELINGS

Peelings TCA, glycolique , Méla peel®…

.

Le DR ADAM effectue des peelings (TCA, acide glycolique…) qui vont vous permettre d’atténuer des défauts cutanés, lisser la surface de la peau, éclaircir un teint terne, traiter les premiers signes du vieillissement cutané et redonner à la peau douceur, jeunesse et éclat… Voilà les principaux objectifs du peeling. Mais qu’est-ce qu’un peeling ?
Il s’agit d’appliquer sur la peau une substance chimique qui va détruire, de manière contrôlée, l’épiderme +/- le derme, selon l’indication, et de provoquer la régénération des couches cellulaires détruites et la stimulation des couches sous-jacentes, pour une peau de meilleure qualité.
Quel que soit le type de peeling il convient de préparer sa peau avec les crèmes prescrites, de se protéger du soleil (responsable à 80 % du vieillissement cutané) et de ne jamais arracher ses squames ! L’ hiver est donc la période idéale pour faire un peeling tca.

PEELING SUPERFICIEL

Le point marquant est l’absence d’éviction sociale ou très modéré, « lunch peel »
Le peeling superficiel ou peeling « doux » ne concerne que la partie superficielle de la peau : l’épiderme. Il utilise différents acides, appelés « acides de fruits » ou « alpha hydroxy acides » (AHA).
On les utilise donc très facilement pour donner un coup d’éclat, atténuer les ridules, traiter l’acnée certaines tâches pigmentaires
L’acide glycolique a une action exfoliante – « gommage », en supprimant les cellules mortes de la dernière couche de l’épiderme, la couche cornée.
L’acide lactique est aussi kératolytique, mais a surtout une action hydratante et adoucissante.
L’acide kojique a une action dépigmentante via la diminution de synthèse de mélatonine, et une action anti-inflammatoire.
L’acide mandélique agit à la fois sur les taches pigmentaires et sur l’aspect coup d’eclat.
L’acide phytique a une double action, à la fois anti-oxydante pour contrer les radicaux libres générés par l’inflammation post-peeling, et inhibitrice de l’action de la tyrosinase dans le mélanocyte, responsable de la surproduction de mélanine à l’origine de taches pigmentaires.
♦ L’acide salicylique a une action kératolytique utilisée pour le traitement des hyperséborrhées / acné.

Déroulement de la séance

 

Pendant la séance Le DR ADAM vous démaquille avec une solution micellaire à pH neutre, puis nettoie la surface cutanée à l’aide d’un gel cleanser, constitué de 5 à 10 % d’acide glycolique, qui facilitera la pénetration du peeling.

Puis, il applique sur votre peau une solution de peeling aux acides de fruits à l’aide d’un coton ou d’un pinceau. Selon l’épaisseur de votre peau, il convient de laisser poser 1 à 2 minutes la solution, voire de renouveler l’application pour les peaux épaisses.

Ensuite, nous appliquerons une crème « Post Peel » sur les zones traitées, que nous recouvrirons d’un masque à l’acide hyaluronique durant 10 minutes, ou d’un film plastique transparent, afin d’élever la température de votre peau (de 32 à 37 °C), pour stopper l’évaporation de l’eau et des composants hydrosolubles, et améliorer la perméabilité de l’épiderme grâce à une dilatation des pores, pour une meilleure pénétration de la crème post-peel… et donc, une meilleure efficacité du traitement. Par la suite, la peau rosie quelques instants et vous pourrez reprendre votre activité professionnelle immédiatement, d’où son surnom de « Lunch Peel ».

Une fois le masque retiré, ne lavez pas votre peau jusqu’au lendemain matin afin de laisser la solution agir toute la nuit.

Le lendemain matin, vous pourrez vous laver le visage à l’eau tiède et au savon doux ou à l’aide d’un lait démaquillant.

PEELING MOYEN

♦ Le peeling « anti-rides » à l’acide trichloroacétique ou TCA, concentré à 15, 18, 23, 30 ou 42 %, va travailler au niveau du derme moyen après s’être débarrassé de l’épiderme et du derme superficiel. Il redonne ainsi au visage toute sa lumière, avec un effet anti-âge certain, par l’effacement des ridules, la remise en tension du derme et la disparition des lésions actiniques telles que kératoses et lentigos. Il améliore le grain de peau, ressert les pores dilatés et atténue les cicatrices d’acné ainsi que les vergetures.

♦ Le peeling « anti-taches » pour le traitement des taches pigmentaires telles que masque de grossesse, mélasma, pigmentation post-inflammatoire, chloasma et éphélide. Le Méla Peel Forte® de Dermaceutic™ est constitué d’acide mandélique, d’acide salicylique mais aussi d’idébenone, d’emblica et de rétinol, pour une action spécifique sur les mélanocytes (cellules qui colorent la peau), de la couche superficielle du derme moyen… et ce, sur TOUS PHOTOTYPES. Le Méla Peel Forte® peut être utilisé aussi pour des patientes désirant un traitement efficace, sans tous les désagréments du TCA (desquamation majeure, éviction sociale…), pour illuminer leur visage.

Déroulement de la séance 

 Nous appliquons sur la peau une couche de solution TCA à l’aide d’un coton-tige médical, après l’avoir nettoyée à l’aide d’un gel cleanser, ce qui permettra une meilleure pénétration des agents chimiques.

Vous ressentez une sensation d’échauffement, de picotements, supportables et transitoires, qui cède spontanément en 2-3 mn. Selon l’épaisseur de votre peau, le traitement comporte 1 ou 2 couches pour les peaux fines, voire 3 couches pour les peaux épaisses. Le TCA 42 % appliqué uniquement sur les taches sera complété par un TCA 15 % dans la même séance. Une anésthésie locale à la lidocaïne peut être nécessaire avant la réalisation d’un TCA 30 %.

Pour finir, nous appliquons sur la zone traitée une crème « Post Peel » aux propriétés nutritives, anti-oxydantes et anti-inflammatoires, jusqu’à diminution de la sensation de picotements. Le reste du tube de crème post-peel vous sera remis afin de l’appliquer le soir même et, après toilette du visage, le lendemain matin. Ne lavez pas votre peau jusqu’au lendemain matin afin de laissez la solution agir toute la nuit.

Le lendemain matin, vous pourrez vous laver le visage à l’eau tiède et au savon doux à pH neutre ou à l’aide d’un lait démaquillant.

Quelles sont les complications d’un peeling moyen au TCA ? 

Le Peeling va entrainer pendant 1-2 jour des rougeurs plus ou moins importantes, voire un léger œdème ; puis la peau sèche et s’assombrit, alors que la couche cellulaire au-dessous se renouvelle avec une synthèse d’un collagène de meilleure qualité par les fibroblastes.

Au 3ème et 4ème jour, une desquamation fine et progressive apparaît : ne surtout pas les arracher car vous risqueriez de voire apparaître des taches brunes pigmentées qui persisteraient plusieurs mois. Il est conseillé alors de réaliser des mimiques faciales, afin d’accélérer la desquamation de façon naturelle, et d’utiliser de la vaseline stérile si le craquellement est important… le maquillage étant permis dès la fin de la desquamation.

De manière générale, une éviction sociale de 3 à 7 jours est conseillée selon l’intensité du peeling, que l’on peut raccourcir avec l’utilisation d’une crème réparatrice (K Ceutic®, Cicabio®, Cicalfate®, Ialuset®) et/ou de base couvrante teintée (Couvrance®, BB crème®). La peau revient à son état normal au bout de 7 jours en moyenne.

Cependant, il existe de rares cas de rebonds pigmentaires, à 2-4 semaines du peeling, liés à l’inflammation réactionnelle ; afin de réduire cet effet indésirable, l’utilisation de crèmes dépigmentantes est impérative. Enfin, il convient d’éviter de réaliser un peeling TCA à fort pourcentage, sur un phototype élevé (4 -> 6).

Combien de séances?

Avec un TCA 15 %, un cycle de 3 à 4 séances seront nécessaires à raison d’une séance hebdomadaire – si l’état cutané le permet, et qui peut être répété dans l’année si besoin. Un entretien annuel est recommandé.

Avec un TCA 18 ou 23 %, 1 à 3 séances à 4 – 6 semaines d’intervalle peuvent être nécessaires selon les indications – si l’état cutané le permet. Un entretien tous les deux ans est recommandé.

Avec un TCA 30 %, 1 séance est en générale suffisante, que l’on peut compléter si besoin, à distance, avec un TCA 15 %. Un entretien tous les 3 – 4 ans est recommandé.

Avec un TCA 42 %, il convient de réaliser un cycle de 3 séances de TCA 15 % à 7 jours d’intervalle, avec une nouvelle application de TCA 42 % lors de la dernière séance.

Retardez les signes de l’âge en douceur

Discrétion, professionnalisme & naturel

05 61 47 74 48

 

93, Avenue des Minimes, 31200 Toulouse